TIPE : Fiche synoptique

Bonjour à tous,

A l’heure de la finition des fiches synoptiques (à saisir avant ce dimanche 20h), voici pour rappel des indications extraites des rapports de jury, à consulter sur SCEI.

Les candidats ne peuvent ignorer que les 20 minutes qu’ils passeront en présence du jury ne pourront être dépassées. Elles sont un moment précieux qu’il ne faut gaspiller en aucun cas. La fiche synoptique peut alors passer en revue, de manière claire, quelques points incontournables tels que la bibliographie, la structure temporelle du travail, la répartition des tâches parmi les membres de l’équipe -si le projet fut l’oeuvre d’un groupe-, les contacts et ressources consultés ou enfin la position du travail dans le thème. Ce sera alors autant de temps préservé qui pourra être dédié à la discussion scientifique autour des mesures, de la construction expérimentale, des approximations, de la modélisation proposées par le candidat. En un mot, ce qui sera le plus décisif dans l’appréciation du jury. L’élève de CPGE aura ainsi plus le loisir d’insister sur ce dont il est le plus fier dans son travail, ce qu’il a pu apporter d’original et ses initiatives qu’il considèrent comme les plus valorisantes.

(rapport 2011 page 25)

Encore sur le contenu de la fiche synoptique :

Qu’est-ce que les examinateurs en attendent ? En général un plan, un cadre général du sujet et un objectif de l’étude réalisée, une bibliographie, un petit historique des contacts et surtout un résumé suffisamment clair et précis du travail effectué par le candidat pendant l’année écoulée (!) pour que, la signature du Professeur l’attestant, il n’y ait pas de doute, pendant l’épreuve, sur l’authenticité du travail que le candidat dit avoir effectué lors de la préparation de son TIPE pendant l’année écoulée. Dans leur fiche et au début de leur exposé, certains candidats incluent une phrase indiquant en quoi le sujet choisi est bien relié au thème ; c’est une bonne idée ! Il serait enfin très nettement souhaitable que, à la fois, dans la fiche synoptique et dans l’exposé, un candidat ayant travaillé en groupe le mentionne et mette en exergue son travail personnel. S’attribuer tout le travail effectué par un groupe est une malhonnêteté que les examinateurs apprécient fort peu et qui se doit d’être sanctionnée ! Lire des fiches synoptiques identiques, ou presque, attestées par le Professeur comme travail personnel du candidat, laisse parfois des examinateurs amers !

(rapport 2012 page 21)

Sur les ressources tirées d’Internet :

Les ressources tirées de l’internet sont devenues courantes et font partie des références naturelles du chercheur ou de l’ingénieur dès lors qu’elles sont vérifiées ou qu’elles sont données par des sites de confiance.

(rapport 2011 page 26)

Cet article appartient à la catégorie Concours et a pour mots-clés , . Ajouter aux favoris le permalien.

Comments are closed.